Quelle est la différence entre la physiothérapie et la massothérapie?


 https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5a4c5dd5a803bb1a5d998fa8/1519194693038-YPCQFUWJJRV9HDAXLVS6/image-asset.jpeg?format=1500w

La thérapie physique et la massothérapie sont similaires dans l'utilisation de la manipulation manuelle pour traiter l'inflammation dans le corps. Cependant, là où la massothérapie cible les tissus mous, les tendons, les muscles et les fascias du corps, la physiothérapie se concentre sur l'ensemble du système musculo-squelettique.

 

Une autre différence entre la physiothérapie et la massothérapie est que la première est généralement utilisée pour des conditions spécifiques nécessitant une rééducation. Bien que la massothérapie puisse également être utilisée pour aider à traiter une blessure, elle est privilégiée comme thérapie d'entretien qui peut être utilisée parallèlement à la thérapie physique pour des résultats optimaux.

Massothérapie en physiothérapie


Améliorer la flexibilité et l'amplitude des mouvements

Votre flexibilité dépendra de la capacité de vos tissus mous (les muscles, les tendons et les tissus conjonctifs). Si ces zones sont serrées ou enflammées, vous pourriez avoir de la difficulté à vous pencher, à atteindre des objets, à lancer une balle ou à obtenir une amplitude de mouvement complète lorsque vous faites de l'haltérophilie.

Flexibilité et amplitude de mouvement vont de pair. En règle générale, une mauvaise fonction articulaire ou une blessure dans les muscles soutenant l'articulation peuvent empêcher la mobilité.

La physiothérapie et la massothérapie peuvent être utilisées ensemble pour augmenter la flexibilité en étirant et en relaxant les fibres musculaires.

Améliorer la posture

Le massage peut grandement affecter votre posture car il aide à ramener votre corps à son bon alignement. Les habitudes de vie modernes telles que textos, travailler devant un ordinateur ou rester assis pendant de longues périodes peuvent entraîner une surmenage ou une faiblesse musculaire. Cela peut entraîner une mauvaise posture, démontrée par:

·         Épaules affaissées et voûtées

·         Repousser

·         Tête inclinée vers l'avant

·         Inclinaison pelvienne

Une mauvaise posture peut entraîner plusieurs problèmes de santé, notamment des maux de tête, des douleurs au cou, aux épaules et au dos, ainsi qu'une démarche instable lors de la marche ou de la course. La massothérapie et la physiothérapie peuvent être utilisées pour manipuler les muscles hyperactifs ou sous-utilisés afin de remettre le corps en alignement

Réduire le tissu cicatriciel

Lorsque vous êtes blessé, le corps forme du tissu cicatriciel autour de la blessure. Ces adhérences peuvent provoquer des douleurs, des mouvements restreints et une sensation prolongée d'oppression, de démangeaisons ou d'enflure. Si elle n'est pas traitée, une récidive de la blessure peut survenir, ce qui peut retarder très longtemps la guérison.

Les massothérapeutes et les physiothérapeutes peuvent cibler et briser les adhérences en utilisant différents outils et techniques. Un traitement régulier peut éliminer le tissu cicatriciel, ce qui entraîne une plus grande mobilité et une réduction de la douleur.

Améliorer la circulation

Plus votre circulation est bonne, mieux vos muscles récupéreront. C'est parce qu'une circulation saine fournit de l'oxygène et des nutriments aux muscles pour aider à la raideur et à la tension.

Comments

Popular posts from this blog

Quels Sont Les Meilleurs Massages Pour Les Joueurs De Rugby?

Pourquoi La Massothérapie Est Bénéfique Pour L'arthrose

Avantages du massage pour les athlètes et les coureurs