Comment le massage renforce l'immunité pour vous garder en bonne santé et fort

 

 

La recherche indique que le massage peut offrir une puissante défense contre les nombreuses choses qui concourent à nous rendre malades. Que vous soyez confronté à la saison du rhume et de la grippe, à une période stressante de la vie, à un manque de sommeil ou même à une mauvaise circulation, il est facile de devenir vulnérable à la maladie, mais le massage peut être votre arme secrète.

Amélioration de la circulation

Commençons par la circulation. L'action d'un massage favorise la circulation sanguine, distribuant des nutriments frais, de l'oxygène et des globules blancs qui combattent la maladie dans tout le corps, y compris les lymphocytes, l'un des combattants du crime les plus puissants du système immunitaire.

Le massage est un excellent moyen d'augmenter la circulation sanguine. Cela a l'heureux résultat d'aider votre corps à déplacer plus efficacement les cellules anti-insectes comme les lymphocytes dans tout votre corps, en attaquant tous les virus qu'ils rencontrent.

Le massage peut augmenter le nombre de globules blancs dans votre corps. Plus de massage signifie plus de globules blancs, et plus de globules blancs signifie un meilleur système immunitaire et, on l'espère, une année sans grippe.

Saviez-vous que vos os sont également irrigués par le sang et bénéficient des mêmes avantages du massage que vos muscles? Le flux sanguin apporte du calcium et d'autres minéraux à vos os pour soutenir leur force et leur fonction, de sorte que votre système squelettique reçoit un coup de pouce majeur du massage.

Détox lymphatique

Le système lymphatique, qui est responsable de l'équilibre des fluides et de la fonction de votre système immunitaire, est également drainé pendant un massage, aidant les ganglions lymphatiques à filtrer les toxines, les déchets et autres menaces extérieures.

Le système lymphatique est crucial pour équilibrer le liquide et la fonction de votre système immunitaire. Les vaisseaux lymphatiques sont parallèles aux vaisseaux sanguins dans tout votre corps et de grands groupes de ganglions lymphatiques se trouvent dans le cou, les aisselles et l'aine.

Lorsque votre massothérapeute s'efforce de faire circuler le sang dans les muscles et les tissus, il draine également le système lymphatique, où les ganglions lymphatiques filtrent les cellules mortes, les déchets et les éventuels agents pathogènes. Un flux lymphatique lent contribue à la rétention d'eau et le drainage du système lymphatique peut réduire l'œdème dans certaines parties du corps.

Réduction du stress

Avez-vous déjà remarqué que vous tombez malade plus souvent lorsque vous êtes stressé ? Vous êtes certainement sur quelque chose. Des études ont montré que des périodes de stress chroniques ou longues peuvent affaiblir considérablement le système immunitaire. En cas de stress, le corps libère du cortisol, l'hormone "combat ou fuite", qui a pour effet secondaire de réduire le nombre de globules blancs et le nombre de cellules spéciales anti-insectes appelées cellules NK. De plus, les effets du stress s'accumulent avec le temps.

Le massage (surtout lorsqu'il est pratiqué régulièrement) réduit le cortisol. En plus de supprimer la fonction immunitaire, le cortisol est lié à des conditions graves comme l'hypertension artérielle et l'obésité. Avec la baisse des niveaux de cortisol, la production de globules blancs anti-insectes augmente et le mode "repos et digestion" du système nerveux parasympathique est activé, régulant la pression artérielle et réduisant le risque de maladies telles que l'hypertension.

De plus, en relaxant le système nerveux, le massage favorise l'équilibre global de la production hormonale. Les hormones qui régulent la fonction immunitaire, les cycles de sommeil, les cycles menstruels, la glycémie, etc., réagissent toutes positivement à cet effet, vous aidant à être en meilleure santé et plus résistant aux agents pathogènes.

Digestion et santé intestinale

Le stress affecte le système digestif et un massage complet du corps peut avoir un effet très sain sur la façon dont votre corps traite les aliments et les nutriments. Le système nerveux parasympathique régule votre digestion, produit les substances chimiques nécessaires (comme la salive, le suc gastrique et l'insuline) et stimule le péristaltisme, qui déplace les aliments dans vos intestins.

Le massage suédois classique comprend un massage abdominal optionnel qui agit directement sur votre gros intestin pour réguler les dernières étapes de la digestion. Lorsque les aliments se déplacent en douceur dans le système digestif, votre estomac, votre vésicule biliaire, votre pancréas et vos intestins travaillent ensemble pour une absorption maximale des nutriments, ce qui favorise votre bien-être général.

Si vous cherchez un masseur professionnel à Paris, rendez-vous chez Othmane Masse. Réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui et obtenez le massage que vous souhaitez pour le conditionnement et la récupération de votre corps.

Comments

Popular posts from this blog

Quels Sont Les Meilleurs Massages Pour Les Joueurs De Rugby?

Pourquoi La Massothérapie Est Bénéfique Pour L'arthrose

Avantages du massage pour les athlètes et les coureurs